L'Interview

Wiki for Home : l’encyclopédie libre de la maison bâtie par vous et pour vous

Wiki for home encyclopédiecollaborative  libre bricolage

Bonjour Aurélia. Créer l’encyclopédie libre de la maison est un projet collaboratif et ambitieux…

Comment l’idée de la plateforme vous est-elle venue ?

De plusieurs constats :

  • Que l’on soit novice ou bricoleur confirmé, rare d’avoir toutes les compétences dans tous les domaines.
  • Nous partageons bien nos expériences, nos astuces, nos idées dans l’univers du voyage, de la cuisine… Et pourquoi pas dans le bricolage ?
  • Chez Castorama, nous sommes à l’écoute des évolutions de la société. Nous avons à cœur de développer de nouvelles formes d’interactions avec les consommateurs, qui s’appuient sur internet et sur l’économie collaborative.

Qu’est-ce que Wiki for Home ? En quoi ce projet est innovant ?

Wiki for home est une nouvelle plateforme collaborative qui permet à chacun de partager ses connaissances, ses idées et ses expériences sur l’univers de la maison et du bricolage. Pour que tous puissent acquérir des connaissances en la matière, tout comprendre et ainsi réaliser et inventer son « home sweet home » comme il lui plait.

Wiki for home a pour vocation d’être la première encyclopédie enrichie par une communauté de bricoleurs, de passionnés, d’inventeurs et curieux en tous genres. Nous espérons qu’elle devienne une mine d’informations, pour que toutes les bonnes idées, l’ingéniosité, la créativité, qui sommeillent dans les maisons, les garages ou les ateliers, puissent se concrétiser. Et que tous les « comment s’y prendre ? » trouvent une réponse.

A la naissance de la plateforme, nous prenons ce rôle d’un incubateur de projet. Néanmoins, à terme et comme tout wiki, il a pour vocation de vivre grâce aux conseils de tous. Ce qu’il y a d’innovant ? La démarche de créer la plus grande encyclopédie sur la maison et ce de manière collaborative.

Qu’est-ce-qui rend Wiki for Home unique ?

D’autres GSB (Grande surface de bricolage) mettent en relation les particuliers (cours de bricolage, plateforme collaborative, etc.). Wiki for Home est une plateforme dans laquelle chacun peut transmettre sa connaissance, ses idées, ses réalisations, pas à pas. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, améliorer ou corriger les contenus… la plateforme ne permet pas l’échange d’outils par exemple, ou gagner des avantages selon le nombre de contributions. Il s’agit d’une encyclopédie, tout simplement.

Le succès est-il au rendez-vous?

Nous sommes en phase de lancement. Aujourd’hui, nous accueillons nos premières contributions d’écoles, de professionnels, de passionnés. C’est un début encourageant !

En quoi Wiki for home s’inscrit dans le veine du cobanking ? 

L’économie collaborative est une évolution très positive de la société et des manières de consommer. Le partage, l’échange de pair à pair, nous semble une évidence. Nous y souscrivons pleinement. Nous avions lancé en 2011 le site d’entraide entre particuliers Les troc’heures et, depuis peu, Wiki for homePartager ses idées pour nous c’est en inspirer dix autres et transmettre ses connaissances c’est d’aider les autres à apprendre.