Le Coup de Coeur

Mon voisin cuisine : je passe commande !

Mon voisin cuisine

Pour cette seconde édition de la revue du cobanking, l’équipe a choisi un projet qui réinvente la restauration à domicile ! Mon Voisin Cuisine est la plateforme communautaire n°1 de la rencontre entre gourmands et talents culinaires.

Le service de restauration entre particuliers 

Monvoisincuisine

Monvoisincuisine.com est une offre en ligne de restauration livrée entre particuliers. Ainsi, des cuisiniers amateurs passionnés proposent leurs services sur le site, et des clients gourmands à proximité peuvent passer commande et se faire livrer à domicile.

Le AirBnB de la Cuisine ou le AlloResto entre particuliers

L’utilisation est simple : vous accédez à une carte de votre quartier sur laquelle figurent vos voisins qui proposent de préparer vos repas. En un clic, vous repartez chez vous avec un petit plat cuisiné maison par quelqu’un qui habite votre quartier : idéal pour tout ceux qui manquent de temps pour cuisiner, qui souhaitent faire des rencontres ou encore goûter de nouvelles saveurs.

Comme toute plateforme collaborative la confiance est de mise. Des garanties avant et après la commande participent à la construction de la confiance et donc à la pérennité du service. Ainsi, avant la commande, le cuisinier s’engage via la signature d’une charte de qualité. Les cuisiniers sont testés et approuvés par les papilles de l’équipe Mon Voisin Cuisine. Après la commande, le gourmand notent la prestation de son cuisinier. Le système de notation joue sur la réputation du site et de ses utilisateurs afin de réguler la mauvaise utilisation des services.

les garanties mon voisin cuisine

Tout est réuni pour une expérience sécurisée, conviviale et économique. 

Un plaisir gustatif saupoudré de rencontres !

La première chose qui nous a plu sur la plateforme c’est la diversité des plats proposés et une communauté constituée de véritables talents culinaires à proximité de son domicile ! Comme avec la restauration plus classique, en fonction de ses envies, il est possible de choisir la spécialité culinaire de son choix (marocaine, asiatique ou antillaise, etc.) pour moins de 10 €. Par exemple, Marianne, la voisine d’en face originaire de St Malo, vous fait voyager en vous concoctant de délicieuses crêpes bretonnes.

Ce qui nous a définitivement conquis c’est la relation qui s’installe entre deux personnes qui ne se connaissaient sûrement pas avant et qui partagent un intérêt commun. La vraie promesse du site est de proposer aussi la livraison à domicile. Au delà de l’aspect « je cuisine et je vends mes plats », c’est le lien social qui prime. La plateforme permet les rencontres entre le cuisinier et son hôte au moment de récupérer la commande. Ils peuvent également choisir de partager le repas pour apprendre à mieux se connaitre.

Mon Voisin Cuisine et le cobanking

Mon Voisin Cuisine s’est lancé il y a 6 mois grâce à la réussite d’une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur KissKissBankBank. Pas moins 130 personnes ont participé au financement du projet en échange de contreparties. Ainsi, ce sont les 1ers concernés par le service qui ont permis au projet de voir le jour. Ce mode de financement permet au porteur de projet de collecter les fonds nécessaires au lancement de son activité. C’est également une étude de marché grandeur nature et un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

crowdfunding kisskissbankbank monvoisincuisine

La plateforme intègre aujourd’hui un outil pour garantir le paiement : ainsi la somme n’est reversée au cuisinier qu’après remise du plat. Anouck Talban, cofondatrice de Mon Voisin Cuisine réfléchi également à intégrer une nouvelle solution de paiement qui apportait des fonctionnalités inédites à ses cuisiniers en herbe qui complètent leurs revenus grâce à leur passion : l’enregistrement des cartes bleues, le paiement avec confirmation, etc. Pour cette entrepreneuse, la simplicité d’intégration, la proximité, le suivi, la réactivité et le contact humain comptent beaucoup dans le choix de la solution de paiement. Le paiement n’est plus perçu comme quelque chose de mécanique mais un outil facilitateur d’usages collaboratifs.

Un petite faim ? Rendez-vous sur Monvoisincuisine.com !