L'Interview

Ulule : le crowdfunding, une forme de solidarité appelée à se développer

Ulule crowdfunding

Nous avons le plaisir de vous présenter Mathieu Maire du Poset, Directeur Général Adjoint d’Ulule, première plateforme de crowdfunding en Europe. Bonjour Mathieu, présentez-nous Ulule, la plateforme de crowdfunding qui donne vie aux bonnes idées !

Comment l’idée de la plateforme vous est-elle venue ?

Alexandre Boucherot et Thomas Grange, les co-fondateurs, ont travaillé sur cette idée dès 2009, mais elle leur trottait dans la tête depuis longtemps. Les deux, déjà entrepreneurs, avaient créé et revendu leurs sociétés (respectivement Fluctuat.net et ados.fr) et surtout s’étaient confrontés à la difficulté du financement de projets.

Alexandre rappelle souvent qu’en 1998 il avait lancé une souscription en ligne pour son webzine naissant Fluctuat.net, en faisant appel à la communauté pour financer son développement. Celle-ci avait été un échec et très peu de chèques étaient arrivés au bureau à l’époque : et oui, pas de paiement en ligne ! Ulule, c’est ça : une modernisation de la souscription et du mécénat, la possibilité pour un porteur de projet, une association, une entreprise, de se tourner simplement vers sa communauté pour financer un projet culturel, solidaire ou entrepreneurial.

Qu’est-ce que Ulule et en quoi le projet est innovant ?

C’est une solution simple et rapide de financement pour un projet, mais c’est aussi un outil de test grandeur nature, un levier de mobilisation et d’engagement de communauté, la possibilité d’avoir des feedbacks de qualité et un formidable relai presse et de communication. Et au final, ces derniers éléments sont souvent aussi importants et cruciaux pour les projets que le financement lui-même.

Ulule, c’est le plus court chemin entre une idée et sa réalisation concrète

L’innovation est là, dans cette capacité à transformer quelque chose qui apparaissait comme compliqué : le financement, en une puissante rampe de lancement pour les projets.

Quelles sont les différences entre Ulule et les autres plateformes de crowdfunding ?

crowdfunding Ulule projet financé

Ulule est avant tout un outil web qui permet de lancer des collectes en ligne. Expérience utilisateur, simplicité d’utilisation, diversification des moyens de paiement, version mobile complète, système qui permet de gérer des collectes en 7 langues, réseau social etc… Nous améliorons quotidiennement cet outil pour le rendre plus performant et faciliter/amplifier la capacité des collectes en ligne sur Ulule.

Mais Ulule, c’est aussi et surtout un service, que les autres plateformes internationales ne proposent pas. Tous les porteurs de projet sont accompagnés sur Ulule : nous passons en revue les projets, conseillons les porteurs pour les aider à l’améliorer et suivons le déroulé de leur collecte. Nous mettons notre expertise à leur disposition pour qu’ils aillent le plus loin possible. Un « Good idea manager » est dédié à chaque projet et cela représente plus de la moitié de notre équipe.  Le résultat concret est là : 66% des collectes réussissent sur Ulule, moins de 30% chez Kickstarter par exemple.

Le succès est-il au rendez-vous ?

Ulule plateforme de crowdfunding

Ulule vient de fêter ses 5 ans et dans l’univers des startups c’est déjà un premier succès :) Nous finissons notre second exercice à l’équilibre car, tout ce que nous gagnons, nous le réinvestissons dans notre croissance. Pas de bénéfices donc pour l’instant.

Côté collectes, c’est déjà plus de 11 000 projets financés, plus de 43 millions d’euros collectés et bientôt 1 million de membres.

En quoi Ulule s’inscrit dans la veine du cobanking ? 

Nous faisons pleinement partie de cette économie collaborative en mettant en relation directe des porteurs de projet en besoin de financement avec leur communauté et plus largement les internautes. Nous sommes aussi pleinement dans le « co » vis-à-vis des banques et autres solutions de financement. Ulule est parfois une alternative, mais bien souvent un complément des prêts, love money, subventions, etc. Un projet, pour se réaliser, a souvent besoin de financements multiples et nous apportons une brique de plus avec tous les atouts décrits précédemment.