Le Coup de Coeur

Stootie : services et vide-grenier entre particuliers

Stootie services et vide-grenier entre particuliers

Dans cette quatrième édition de la revue du cobanking, nous avons décidé de vous parler de Stootie, le réseau social qui permet de générer des revenus supplémentaires, de donner une seconde vie aux objets tout en s’inscrivant dans l’économie collaborative.

Qu’est-ce que Stootie ?

Stootie est une plateforme collaborative qui vous permet de consommer entre particuliers. Elle est accessible depuis un site Internet ou une application et répond aux nouveaux usages d’échanges entre particuliers. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes proposant l’achat et la vente de biens entre particuliers, la plus connu étant Leboncoin. Ces solutions offrent aux particuliers la possibilité de générer de nouveaux revenus de façon simple et directe, en dehors du circuit traditionnel. La particularité de Stootie réside dans son offre qui s’articule autour de deux axes : l’offre de services tels que le babysitting, l’aide au déménagement ou encore le bricolage et les annonces de vente d’objets d’occasion.

Une offre complète de services autour de chez vous

Application Stootie

Pour s’inscrire sur Stootie, rien de plus simple : grâce à une adresse email ou un compte Facebook, vous pouvez accéder à toutes les annonces proches de chez vous.  Il suffit ensuite de poster ou de rechercher les offres de services proposées par des particuliers qui vous intéressent. Vous avez, par exemple, la possibilité de faire appel à quelqu’un pour vous aider à déménager, vous donner des cours particuliers, ou réparer votre ordinateur : une manière rapide de consommer autrement. Vous générez ainsi des revenus complémentaires tout en rendant service aux personnes proches de chez vous.

Donnez une seconde vie à vos objets avec Stootie

Stootie vide grenier d'objets d'occasion

Après les fêtes, nombreuses sont les personnes qui, une fois le cadeau ouvert, sont un peu déçues par ce qu’il contient. Il y a quelques années, elles n’auraient eu qu’à accepter la fatalité mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il leur est désormais possible de revendre ces cadeaux et c’est même une pratique de plus en plus courante. Selon une étude OpinionWay pour PriceMinister, 51% des français ont déjà ou sont prêts à revendre un cadeau de Noël qui les aurait déçu ou qu’ils auraient eu en double. Que ce soit lié à un besoin d’argent ou à la volonté de donner une seconde vie aux objets, il n’y a donc plus de tabou et de complexe à la revente des cadeaux de Noël.

Avec Stootie, vous pouvez désormais revendre vos cadeaux à des particuliers proches de chez vous. La plateforme vous propose une catégorie pour la vente et l’achat de biens d’occasion à proximité. Vous donnez ainsi une seconde vie aux objets qui seraient restés au fond d’un placard, inutilisés et en plus, ils vous rapportent de l’argent. Vous pouvez ainsi acheter le cadeau idéal après avoir revendu celui d’origine.

Stootie et le cobanking

Stootie s’inscrit donc dans l’économie collaborative en répondant aux nouveaux usages de pair à pair. Cette volonté de participer à une économie se développe et de nombreux acteurs soutiennent ce modèle. C’est le cas de Payname qui simplifie tout type d’échange entre particuliers de manière sécurisée et gratuite. Vous pouvez ainsi proposer un robot ménager inutilisé ou un babysitting, puis sécuriser le paiement en passant par le site payname.fr. Ainsi, vous bénéficiez du suivi de colis, d’une attestation fiscale, de votre déclaration URSSAF, etc. Cobanquer, c’est reprendre pouvoir et autonomie sur son argent en consommant en dehors du circuit traditionnel avec des services gratuits inscrits dans l’économie collaborative.