Et vous ?

Selon vous, c’est quoi le cobanking ?

Café du cobanking

Cette rubrique est dédiée aux premiers concernés : les utilisateurs… On demande souvent des avis experts mais qui de plus expert qu’un utilisateur ? Ce sont eux qui se servent d’une solution, l’éprouve et peuvent la faire évoluer. Nous pensons qu’il est légitime de leur redonner la parole et de les intégrer pleinement à l’élaboration des projets.

Le Café du cobanking

Café du cobanking

La consommation collaborative, les échanges entre particuliers, la montée en puissance des travailleurs indépendants, etc., sont autant de nouvelles pratiques qui se développent à vitesse éclaire. Seule hésitation : le moment de la transaction. Comment payer ou se faire payer, ne pas se faire arnaquer et même bénéficier d’avantages associés au paiement… ? C’est pour éliminer cet obstacle que beaucoup d’entre vous utilisent la plateforme de cobanking payname.fr.

Puisque vous êtes à l’origine de ces changements, c’est à vous de définir le concept qui répondra à vos attentes, oui vous, ou plutôt le cobanqueur qui sommeille en vous !

Jeff Jarvis dans son ouvrage « What Would Google Do ? » rapporte cet échange entendu au Forum de Davos : à la question « comment faire pour créer une communauté comme la vôtre ? Faut-il posséder une communauté ? », le jeune Mark Zuckerberg (22 ans) répondit :

Vous ne pouvez pas créer de communauté. Les communautés existent déjà. Elles font ce qu’elles veulent. La question que vous devriez vous poser est comment pouvez-vous les aider à le faire mieux ?

C’est dans cette optique de proximité et d’adéquation avec les attentes utilisateurs (user centric) qu’a eu lieu récemment le premier « Café du cobanking« . Ce rassemblement convivial a pour but de donner la parole aux utilisateurs. Une discussion libre et ouverte entre une dizaine de personnes de tout âge, sexe et origine.

Alors, le cobanking qu’est-ce-que c’est ?

 Suite à des échanges passionnants qui ont duré plus de 2h, voici ce qui ressort des discussions entre les participants qui n’avaient encore jamais entendu parlé du terme « cobanking » :    

        • Le cobanking est pour vous le moyen d’accompagner les nouveaux usages et modes de consommations. Il est lié majoritairement à l’économie collaborative mais aussi au travail indépendant. Le cobanking est donc un outil au service de cette nouvelle économie de partage.
        • Son but ? Simplifier l’échange d’argent dans ce cadre. Ne remplaçant pas une banque, il est pour vous une offre complémentaire. Le cobanking, ce sont des solutions que les banques sont dans l’incapacité de proposer. Il apporte des fonctionnalités et des avantages nouveaux, afin de simplifier et de faciliter le paiement, le tout gratuitement !
        • Le socle : l’écoute ! Selon vous, le cobanking, c’est également la prise en compte des besoins, des problèmes et des attentes de chacun, pour proposer un dispositif idéal aux cobanqueurs.

Merci à tous les participants. Voici quelques extraits des échanges :  

« Je ne pense pas que le cobanking ait pour vocation de remplacer la banque. Je verrais plus une solution souple et adaptée aux utilisateurs en complément de ma banque traditionnelle qui peut difficilement répondre aux nouveaux usages. » Dimitri

« De mon point de vue, le cobanking apporte de nouvelles fonctionnalités qui accompagnent, sécurisent, simplifient et favorisent les nouveaux usages comme par exemple la consommation collaborative. » Cyrille

« Pour moi, le cobanking regroupe de nombreux services et avantages que ne proposent pas les banques traditionnelles, notamment le fait d’échanger de l’argent entre particuliers gratuitement et simplement, même par carte bleue. »  Grégory

« Le cobanking dépoussière le paiement. On ne parle pas de bénéfice ou de profit mais de mutualisation, d’accompagnement, de communauté. C’est une sorte de banque non lucrative ? »  William

Le Café du cobanking est donc l’occasion pour vous de donner votre avis : étant les bâtisseurs d’une nouvelle économie, c’est aujourd’hui vous qui en dictez les règles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous exprimer à travers cette rubrique ou lors du prochain Café du cobanking.

Affiche Café du cobanking