L'Interview

Roomlala, la plateforme collaborative pour louer une chambre chez l’habitant

Roomlala revue du cobanking

Nous avons le plaisir de vous présenter Fanny Le Quernec, responsable communication de Roomlala, une plateforme permettant de louer un logement entre particuliers sur une durée paramétrable en nombre de jours, de semaines ou de mois.

Comment l’idée de la plateforme vous est-elle venue ?

Philippe de Rouville, le fondateur du site, a remarqué il y a quelques années que trouver un logement dans les grandes villes devenait compliqué pour les étudiants. Ayant une chambre libre dans son appartement, il a commencé par la louer à un ami de la famille venu à Paris pour un stage de deux mois. Finalement, l’expérience lui a plu, tant sur le plan financier que sur le plan humain. Cette réalité du marché immobilier et son envie d’entreprendre l’ont ainsi amené à lancer Roomlala en 2009.

Qu’est-ce que Roomlala et pourquoi le projet est innovant ?

Roomlala est une plateforme de mise en relation de particuliers pour la location de chambres chez l’habitant, moyenne et longue durée. D’un côté, un propriétaire qui dispose d’une chambre libre au sein de sa résidence (chambre d’amis ou d’enfants ayant quitté la maison) la met en location sur le site. De l’autre côté, un locataire en recherche consulte les annonces disponibles dans sa localité et envoie des demandes de location aux propriétaires dont les annonces l’intéresse. Le site permet à ces deux personnes de se mettre en relation afin que la location puisse avoir lieu. Le locataire peut d’ailleurs payer son loyer en ligne (une exclusivité Roomlala), et tous les deux sont ainsi couverts par l’assurance Roomlala. Finalement, tout le monde y gagne ! L’avantage est à la fois économique (revenu complémentaire pour le propriétaire, économies pour le locataire, partage des charges, factures…) et humain.

Si Airbnb devient le réflexe des voyageurs, Roomlala tend à devenir le réflexe des étudiants, stagiaires et professionnels en déplacement en France comme à l’international.

Roomlala tend à devenir l’acteur référence du logement pour la mobilité transfrontalière. En clair, un étudiant français qui part en Allemagne pour un stage de 6 mois puis revient en France pour terminer ses études à Montpellier peut se tourner vers Roomlala dans toutes les situations, grâce aux 50 000 annonces disponibles dans une quarantaine de pays. Il est vrai que des acteurs locaux existent et permettent aux étudiants de trouver un logement. Ils sont toutefois difficiles à identifier pour les étudiants étrangers.

Quelles sont les différences entre Roomlala et AirBnB ?

Roomlala consommation collaborative

Roomlala est en quelques sortes le Airbnb de la longue durée. En effet, les locations Airbnb sont à destinations des touristes et durent en moyenne 3 jours, les chambres disponibles sur Roomlala sont louées pour des séjours de 3 mois en moyenne.

Le public est donc différent : il s’agit principalement d’étudiants, stagiaires, Erasmus et professionnels en déplacement qui, dans le cadre de leur mobilité nationale comme internationale, recherchent un logement abordable et convivial.

De plus, sur Airbnb et les autres sites de locations de vacances, les annonces proposent, dans la majorité des cas, des logements entiers à disposition de vacanciers. Les propriétaires ne vivent donc pas sur place au moment de la location. Sur Roomlala, ce sont principalement des chambres chez l’habitant qui sont proposées : le locataire et le propriétaire partagent donc le logement, ils cohabitent.

Le succès est-il au rendez-vous?

Équipe Roomlala

On peut le dire, oui ! Roomlala compte aujourd’hui une communauté forte d’un million de membres. Ce sont ainsi 50 000 annonces qui permettent chaque jour à nos membres de se loger économiquement dans une quarantaine de pays.

« Au quotidien ? Anecdotes et partage de points de vue lors de nos repas, mais aussi un grand soutien et énormément d’entraide ! Ma propriétaire m’a notamment aidée à reformuler mon plan de mémoire sur lequel je butais. Expérience réussie, je recommande Roomlala sans hésiter ! » – Claire, une locataire qui travaille en alternance à Bordeaux et loue une chambre à Pau une semaine par mois pour ses études.

« Je me suis inscrite sur Roomlala pour rencontrer des personnes, de tout pays, de tout milieu, et pouvoir échanger. L’avantage au quotidien, c’est que la maison est toujours occupée. » – Marilyn, une propriétaire de Vitry-sur-Seine.

En quoi le cobanking soutient la démarche de Roomlala ? 

Le cobanking est un savant mélange de collaboratif et de paiement en ligne. Nous pensons que le cobanking permet d’accélérer les usages collaboratifs car ces nouvelles solutions de paiements participent à construire la confiance, nous avons d’ailleurs consacré un article à ce sujet.

Proposer de payer sa caution en 3 fois sans frais ou de programmer la récurrence du paiement de son loyer sont des avantages inédits et non négligeables pour les locataires comme pour les propriétaires. Ce type d’initiative permet de séduire les consommateurs qui se retrouvent dans un environnement simple, sécurisé et avantageux. Ainsi, la communauté s’agrandit et la consommation collaborative devient monnaie courante !