L'Interview

La FinTech Pandat aide les entreprises à placer leur argent

Pandat fintech

Bonjour David ! Devenir courtier en ligne en placement de trésorerie est un projet novateur et ambitieux…

Comment l’idée de la plateforme vous est-elle venue ?

2 éléments totalement distincts nous ont permis de lancer l’aventure Pandat :

Le premier, qui a défini entièrement notre business model, c’est la crise économique et financière de ces dernières années qui a permis aux entreprises d’assainir leur bilan, de recentrer leur stratégie sur les actifs essentiels à leur activité. Le contexte a remis le trésorier au centre de l’entreprise et a rappelé l’objectif de préservation du capital puis de placement pour le faire fructifier.

Et le seconde, qui a fait de nous une FinTech, c’est le manque d’innovation dans la finance et encore plus dans le métier de courtier : jusqu’à présent aucun site internet n’était en mesure de proposer une palette de solutions et de produits de placement de trésorerie dans un panorama compétitif.

Qu’est-ce que Pandat.fr et pourquoi le projet est innovant ?

Pandat est une société de courtage dédiée au placement de trésorerie. Créateur de valeur, nous permettons aux entreprises de gagner du temps (via la plateforme numérique qui permet d’étudier leur besoin et de rechercher le meilleur taux disponible) de la visibilité (sur le marché et des opportunités disponibles selon leur profil) et du rendement (avec un taux en moyenne 20% supérieurs à ceux proposés par leur banque habituelle).

En fait, à travers notre plateforme numérique dédiée, Pandat permet gratuitement et sans engagement aux entreprises, aux associations et aux investisseurs institutionnels d’avoir accès aux meilleures rémunérations sur les produits de placements bancaires type dépôts à terme. Nous nous positionnons comme intermédiaire entre clients placeurs et partenaires bancaires ou assureurs.

Quels types de placement peut-on faire sur Pandat ?

Aujourd’hui, Pandat offre des solutions globales aux trésoriers souhaitant placer leurs excédents de trésorerie : compte à terme, compte courant rémunéré ou encore contrat de capitalisation, notre réseau de 60 partenaires bancaires et assureurs permet de diversifier les produits proposés mais surtout d’atteindre toujours la meilleure offre. De 50 000 à 75 millions d’euros, nous pouvons trouver à nos clients le produit idéal !

Le succès est-il au rendez-vous ?

L’entreprise s’agrandit : nous sommes passés de 4 à 12 collaborateurs en un an… et si l’entreprise s’agrandit, c’est aussi parce-que les affaires marchent : nous avons atteint cet été les 3 milliards d’euros de dépôt et les 2000 clients… et demain, nous voulons être LE premier courtier en placement de trésorerie. Affaire à suivre…

Quelles sont les valeurs qui s’inscrivent dans la démarche du cobanking ?

équipe pandat

N’oublions pas que si l’innovation est fondamentale chez Pandat, c’est l’humain qui fait le succès de notre entreprise : le client a besoin d’être écouté et guidé surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi sensible que sa trésorerie. Nous l’accompagnons de l’étude de son besoin au placement lui-même et pour le moment, aucune plate-forme ne peut faire le boulot ! En revanche Pandat ne remplace pas les banques. Nous permettons seulement aux entreprises d’avoir une vision globale et plus claire du marché à travers les produits que nous mettent à disposition les banques.

L’anecdote : pourquoi un pandat ?

Pandat est un jeu de mot inventé par deux amis de longue date. En effet, Pan signifie TOUT en grec et DAT correspond à l’acronyme de dépôt à terme. L’assemblage des deux donne donc Pandat, tous les dépôts à terme. De quoi rendre les courtiers plus sympathiques !

Pour en savoir plus rendez-vous sur http://www.pandat.fr/