L'Interview

Finexkap : le nouvel accès à la trésorerie

FINEXKAP : le nouvel accès à la trésorerie

Nous avons le plaisir de vous présenter Léa Veran, directrice marketing de Finexkap, un outil de cession de vos factures en attente de paiement.

Bonjour Léa ! C’est la 1ère fois qu’un service propose d’avancer les factures en attente de paiement.

Comment l’idée de la plateforme vous est-elle venue ?

Les co-fondateurs de Finexkap, Arthur de Catheu et Cédric Teissier, ayant déjà créé et dirigé des entreprises ensemble, ont naturellement fait un constat de leurs expériences de gestion : la trésorerie dans une entreprise, c’est le nerf de la guerre. Confrontés constamment à la fois à des délais de paiement poussifs de la part des clients, et à des services bancaires peu adaptés aux petites structures (comme l’affacturage), Arthur et Cédric ont décidé de créer l’outil dont ils rêvaient pour résoudre leurs problèmes de trésorerie. C’est ainsi que Finexkap est né.

Qu’est ce que Finexkap et pourquoi le projet est innovant ?

Finexkap a donné un coup de pied au marché de l’affacturage et plus largement, du financement de trésorerie offert aux entreprises. Pour la première fois, les TPE/PME ont la possibilité de demander un financement de trésorerie en ligne, sans frais de dossier et surtout sans engagement. Le délai de réponse est très rapide et les financements sont débloqués toutes les 24 heures !

Que financer sur Finexkap ?

Finexkap plateforme

Finexkap, grâce à sa structuration innovante, propose via sa plateforme de racheter des factures en attente de paiement non-échues, pour des entreprises B-to-B de toutes tailles. Ainsi, les clients de Finexkap peuvent avoir entre 6 mois et plus de 100 ans d’ancienneté sur leur marché, l’essentiel étant que les factures respectent la LME* et portent sur des clients de bonne qualité. A ce stade, les factures doivent être :

  • non-échues
  • supérieures à 1 000€ TTC
  • destinées à des clients de structure commerciale privée, situés en France Métropolitaine

Le succès est-il au rendez-vous?

En 5 mois, Finexkap, via sa filiale société de gestion agréée par l’AMF (Finexkap AM), a déjà financé plus de 4 millions d’euros de factures. L’équipe est passée depuis le lancement de 10 à 30 personnes : la croissance est palpable !

En quoi Finexkap s’inscrit dans la démarche du cobanking ?

Finexkap a réellement désintermédié un marché, cassé un oligopole.

En mettant la technologie au service du financement des petites entreprises, nous avons créé une usine à flux aussi complexe que celles que l’on retrouve dans les plus grandes banques, assouplie, fluidifiée, et adaptée à une typologie de clients jusqu’alors laissés sur le carreau. Nous croyons à notre complémentarité avec les solutions bancaires en place, pour un financement diversifiée, sain et pérenne pour les petites entreprises, LE moteur de l’économie réelle !